Akira Kurosawa 黒澤 明 est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né le 23 mars 1910 à Tokyo, où il est mort le 6 septembre 1998. Il est considéré comme l’un des cinéastes les plus célèbres et influents de l’histoire du cinéma. En cinquante-sept ans de carrière cinématographique, il a réalisé plus de trente films.
Les portes de l’Occident
Pour Rashōmon 羅生門, dont la première a lieu à Tokyo en août 1950, Akira Kurosawa reçoit le Lion d’or à la Mostra de Venise 1951. Ainsi cette récompense inattendue permet au film d’être diffusé en Europe et en Amérique du Nord. Son succès public et critique ouvre les portes de l’Occident au cinéma japonais. Ceci permet à d’autres cinéastes japonais d’obtenir une reconnaissance internationale. Des années 1950 au début des années 1960, Kurosawa réalise environ un film par an. Vivre (生きる, Ikiru, 1952), Les Sept Samouraïs (七人の侍, Shichinin no samurai, 1954) et Le Garde du corps (用心棒, Yōjinbō, 1961). Au début des années 1970, il devient beaucoup moins prolifique, mais ses œuvres tardives — dont Kagemusha, l’Ombre du guerrier (影武者, Kagemusha, 1980) et Ran (乱, 1985) — continuent de remporter des prix, dont la Palme d’or au Festival de Cannes 1980 pour Kagemusha.
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Cet article paraîtra le 23 juillet 2025.
Nouvel artwork exclusif signé S. Hundley
– le 4K Ultra HD du film
– le Blu-ray du film
– un livret (100 pages)
Au XVIe siècle, le seigneur Hidetora décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Ce dernier, prévoyant des difficultés, s’oppose à cette décision. Il est déshérité. Mais le père découvre bientôt que, bafouant son autorité, ses deux premiers fils se combattent. Jiro assassine traîtreusement Taro puis Saburo, avant de découvrir que le responsable de ce gâchis n’est autre que la veuve de Taro qui s’est jurée de venger le meurtre de sa famille par Hidetora des années auparavant. Dès lors, il ne reste plus à Jiro qu’à mourir en combattant contre les ennemis du clan Hidetora.

Dernière Chance !
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Quatrième de couverture
Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa est d’abord un film d’action. Mais derrière les questions de pouvoir et de survie se joue avant tout un art de la mise en scène des corps : corps souffrants, fébriles, humiliés, mais aussi corps qui s’éduquent et s’articulent avec un groupe. Brisant la bidimensionnalité de l’écran cinématographique, Kurosawa inscrit la tension des muscles, le surplus de la chair et du physiologique au coeur de l’image et donne à voir l’engendrement du corps social à partir de la d
Biographie de l’auteur
Clélia Zernik est professeur de philosophie de l’art aux Beaux-Arts de Paris. Après des recherches au Japon, elle tente d’articuler des notions d’esthétique japonaise, de perception visuelle et de philosophie politique pour restituer aux images leur puissance de sens et de visibilité. Ses deux ouvrages Perception-cinéma et L’oeil et l’objectif ont été publiés chez Vrin.
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Quatrième de couverture
Le cinéma d’Akira Kurosawa : une œuvre d’une rare violence, ne reculant pas devant la brutalité. Pour le comprendre, Alain Bonfand n’a pas hésité à transposer dans son écriture ce que ce cinéma comporte de folie. Le tissu même de son livre communique au lecteur, en l’incarnant, la sauvagerie de la gestuelle et du montage de ce cinéaste.
Que l’on soit ou non connaisseur de Kurosawa, le texte de Bonfand dégage une extraordinaire autorité. Le savoir n’est pas mis en avant pour lui-même, quoique une évidente familiarité avec la culture japonaise entre ici pour beaucoup dans le sentiment de justesse des analyses. Mais l’essentiel est une étonnante lecture en profondeur, qui fait vivre tout autrement ce cinéma qui n’a souvent été apprécié que pour les plus mauvaises raisons.
La construction du livre est limpide. Chaque partie gravite autour d’un centre : la figure, le motif, le phénomène, l’immontrable, la théorie des genres, la magnifique intuition, surtout, de « ce qui aveugle ». La guerre est associée au thème surprenant de la « maladie de la terre »; le kamikaze (« vent divin »), à la tuberculose, si importante chez Kurosawa; l’aveuglement, à la mort et à l’impossible, bien sûr, mais aussi à cent motifs particuliers. Cette pratique à la fois soutenue et légère de l’analyse, ces démonstrations économiques et concrètes de ce que c’est qu’une mise en scène orientée par une puissance figurative libérée de la thématisation, proposent pour finir une thèse fondamentale : l’idée esthétique donne plus que le concept.

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Master restauré HD
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– le Blu-ray avec « Un merveilleux dimanche » (1947 – 109′) et « Le plus dignement » (1944 – 87′)
– le DVD « Un merveilleux dimanche » (104′)
– le DVD « Le plus dignement » (83′)
– 1 livret intégré rédigé par Michael Lucken, spécialiste du Japon à l’époque de la 2nde Guerre Mondiale (34 pages)
Masters restaurés
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Film restauré en 4K par l’Academy Film Archive, le National Film Center of the National Museum of Modern Art, Tokyo et Kadokawa Pictures, Inc. avec le soutien financier de la Kadokawa Culture Promotion Foundation et de la Film Foundation
Boîtier avec fourreau
Un paysan vient s’abriter d’une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà un bûcheron et un prêtre. Ces derniers semblent ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée; quatre témoins du drame, dont le prêtre et le bûcheron, vont donner leurs versions des faits, toutes contradictoires…
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Masters restaurés
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– le Blu-ray du film (98′)
– le DVD du film (94′)
– 1 livret intégré rédigé par Charles Tesson, critique et historien du cinéma (50 pages)
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Master restauré HD
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Master restauré HD
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– le Blu-ray du film (139′)
– le DVD du film (DTS 1.0 / DD 1.0 – 135′)
– un livret écrit par Christophe Champclaux (82 pages)
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En Stock
Avec « Dreams », Steven Spielberg présente le chef-d’œuvre de l’un des réalisateurs les plus brillants de l’époque: Akira Kurosawa. Avec « Rashomon » et « Cet homme a écrit l’histoire du cinéma des sept samouraïs ». Ses rêves « » sont des images et des histoires fascinantes et à couper le souffle sur l’enfance, la guerre, l’amour. Visions de personnes qui vivent et meurent en harmonie avec la nature. La forme d’expression de Kurosawa est parfaite – grâce à la technologie moderne des effets spéciaux, son expressivité si écrasante, si magique que ce film est connu depuis longtemps.
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Copie restaurée et remastérisée (image et son)
Dominé par la prodigieuse interprétation de Toshiro Mifune – dont ce fut la dernière collaboration avec le cinéaste, Barberousse inscrit les rapports humains de deux médecins dans une vaste fresque humaniste de plus de 3 heures. Destin d’un jeune médecin qui travaille dans une clinique pour pauvres sous les ordres d’un autre médecin intransigeant mais profondément dévoué à ses malades, dans le cadre du Japon d’avant l’ère Meiji, Barberousse était le film préféré de son auteur. On le comprend, tant y éclatent toute l’intelligence, l’imagination et la vitalité de sa mise en scène. Toutes les situations de la vie y sont explorées avec minutie, sans aucune coupure rythmique ou scénaristique. Des séquences violentes – la scène de l’opération – alternent avec des scènes sensibles – le jeune médecin essayant de guérir une jeune femme folle, l’une des plus belles scènes du cinéma tout court – des scènes tragiques – l’agonie du charpentier – ou des scènes cocasses – la démonstration de jiu-jitsu. Pour s’imprimer dans la mémoire des spectateurs, l’auteur de Kagemusha n’hésite pas à faire durer les plans, en privilégiant le plan-séquence. Au total, Kurosawa atteint avec ce film une véritable profondeur émotionnelle et dramatique, et offre un très sensible miroir de la vie à ses contemporains. –Sylvain Lefort
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– La Forteresse cachée (1958
– Akira Kurosawa – La voie (2011, 49′), de Catherine Cadou
– le livre « Akira Kurosawa, les films historiques » de Christophe Champlclaux et Linda Tahir (176 pages, format à l’italienne 20 x 29,7 cm, plus de 250 photos et illustrations
Appréciations mitigées des clients Amazon. Voir les commentaires.
Masters restaurés
– le Blu-ray avec « Je ne regrette rien de ma jeunesse » (1946 – 110′) et « Qui marche sur la queue du tigre » (1945 – 59′)
– le DVD « Je ne regrette rien de ma jeunesse » (106′)
– le DVD « Qui marche sur la queue du tigre » (56′)
– 1 livret intégré rédigé par Michael Lucken, spécialiste du Japon à l’époque de la 2nde Guerre Mondiale (34 pages)
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master restauré (image et son)
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– « Barberousse » / « Le Château de l’araignée » / « Dodes’kaden » / « La Forteresse cachée » / « La Légende du grand Judo » / « Sanjuro »
L’immense Akira Kurosawa possède enfin un coffret à sa mesure : six de ses meilleurs films sont réunis ici dans des versions restaurées de très grande qualité, tant au niveau de l’image que du son, et c’est un réel plaisir de redécouvrir ces chefs-d’uvre que sont La Légende du grand Judo (le premier film de Kurosawa), Le Château de l’Araignée (adaptation du Macbeth de Shakespeare), La Forteresse cachée, Sanjuro, Barberousse et Dodes’Kaden, premier film en couleur du Maître, et pamphlet social sur les bidonvilles japonais. Les suppléments sont légion, des commentaires de Christophe Gans aux documentaires d’époque (dont un document inédit de 74 minutes réalisé par Chris Marker) en passant par les bandes annonces et même une interview de George Lucas (qui a toujours revendiqué La Forteresse cachée comme l’ inspiration originelle de sa Guerre des étoiles) ! Le coffret est en outre accompagné d’un livret couleurs de 16 pages. –David Rault
-47 % 5,04€
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Les avis sont partagés concernant la qualité d’image.

-5 % 13,54€ Offre à durée limitée
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Ce film relate l’étonnante mais très forte amitié entre un autochtone sibérien (un Hezhen) et un topographe russe, au début du XXe siècle. Il est tiré du récit autobiographique de l’officier-topographe Vladimir Arseniev, chargé par l’armée impériale russe de faire le relevé de terres alors encore inexplorées dans la vallée de l’Oussouri, à la frontière chinoise. Au cours d’une expédition topographique durant l’été 1902, le jeune Arseniev rencontre Dersou Ouzala, un chasseur golde qui vit du commerce des peaux de zibelines et connaît très bien la taïga.
Appréciations mitigées des clients Amazon quant à la qualité de l’image.

Boîtier keep case avec surétui
Une fresque de toute beauté, à l’instar des Sept Samouraïs, de Ran et du Château de l’araignée du même auteur. Sur la thématique qui traverse toute son oeuvre – le motif du double, du Kagemusha, littéralement « l’homme sans ombre » – Akira Kurosawa nous offre là la matrice de toute sa production cinématographique. Beauté et férocité des tableaux, réflexion à la fois ironique et désabusée sur la conquête du pouvoir, sens esthétique flamboyant – des batailles à couper le souffle, dignes des tableaux d’Uccello – maîtrise de la mise en scène – inoubliable plan-séquence inaugural de 6 minutes –, Kagemusha, offre, en deux heures et demie, la quintessence du style d’un des plus grands metteurs en scène du cinéma. Situé dans le Japon du XVIe siècle, ce conte aux accents shakespeariens doit son existence en partie à George Lucas et Francis Ford Coppola. Sans eux, jamais le réalisateur de Rashomon n’aurait pu mener à bien cette flamboyante fresque, qui annonce à bien des égards son film suivant, Ran. Kagemusha a obtenu la Palme d’Or Cannes 1980, ex æquo avec All That Jazz et le césar du meilleur film étranger 1980. –Sylvain Lefort
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Film restauré en 4K par l’Academy Film Archive, le National Film Center of the National Museum of Modern Art, Tokyo et Kadokawa Pictures, Inc. avec le soutien financier de la Kadokawa Culture Promotion Foundation et de la Film Foundation
Nouveaux sous-titres français
Boîtier avec fourreau
Un paysan vient s’abriter d’une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà un bûcheron et un prêtre. Ces derniers semblent ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée; quatre témoins du drame, dont le prêtre et le bûcheron, vont donner leurs versions des faits, toutes contradictoires…
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– le Blu-ray du film (103′)
– le DVD du film (99′)
– 1 livret intégré rédigé par Charles Tesson, critique et historien du cinéma (50 pages)
Masters restaurés HD
Kurosawa nous montre le traumatisme causé par Hiroshima et Nagasaki et la peur chez les japonais de la poursuite des essais nucléaire.
C’est l’histoire d’un vieillard terrifié par le nucléaire qui décide d’emmener sa nombreuse famille au Brésil car il pense qu’ils seront à l’abri là bas loin des radiations. Mais ses enfants et sa femme refusent de le suivre et le poursuivent en justice pour bloquer sa fortune et contrecarrer ses plans.
Bonnes appréciations des clients Amazon.

Kurosawa nous montre le traumatisme causé par Hiroshima et Nagasaki et la peur chez les japonais de la poursuite des essais nucléaire.
C’est l’histoire d’un vieillard terrifié par le nucléaire qui décide d’emmener sa nombreuse famille au Brésil car il pense qu’ils seront à l’abri là bas loin des radiations. Mais ses enfants et sa femme refusent de le suivre et le poursuivent en justice pour bloquer sa fortune et contrecarrer ses plans.
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Livres
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Quatrième de couverture
Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa est d’abord un film d’action. Mais derrière les questions de pouvoir et de survie se joue avant tout un art de la mise en scène des corps : corps souffrants, fébriles, humiliés, mais aussi corps qui s’éduquent et s’articulent avec un groupe. Brisant la bidimensionnalité de l’écran cinématographique, Kurosawa inscrit la tension des muscles, le surplus de la chair et du physiologique au coeur de l’image et donne à voir l’engendrement du corps social à partir de la d
Biographie de l’auteur
Clélia Zernik est professeur de philosophie de l’art aux Beaux-Arts de Paris. Après des recherches au Japon, elle tente d’articuler des notions d’esthétique japonaise, de perception visuelle et de philosophie politique pour restituer aux images leur puissance de sens et de visibilité. Ses deux ouvrages Perception-cinéma et L’oeil et l’objectif ont été publiés chez Vrin.
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A découvrir
Nouvelles restaurations 4K
Contient :
– BLU-RAY 1
. « Lettres d’amour » (« Koibumi », 1953, N&B, 98′)
. « La Lune s’est levée » (« Tsuki wa noborinu », 1955, N&B, 103′)
– BLU-RAY 2
. « Maternité éternelle » (« Chibusa yo eien nare », 1955, N&B, 110′)
– BLU-RAY 3
. « La Princesse errante » (« Ruten no ohi », 1960, couleurs, 102′)
. « La Nuit des femmes » (« Onna bakari no yoru », 1961, N&B, 93′)
– BLU-RAY 4
. « Mademoiselle Ogin » (« Ogin-sama », 1962, couleurs, 102′)
– un livret rédigé par Pascal-Alex Vincent, cinéaste et enseignant à la Sorbonne Nouvelle, et illustré de nombreuses photos de plateau exclusives (80 pages)
Excellentes appréciations des clients Amazon.


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