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INGMAR BERGMAN

Ingmar Bergman s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma en proposant une œuvre s’attachant à différents thèmes. La métaphysique habitera les dialogues dans Le Septième Sceau. Quant à ses deux films Les Fraises sauvages et Persona, ils seront une introspection psychologique. Cris et Chuchotements et Fanny et Alexandre sont sur le thème familiale. Scènes de la vie conjugale est quant à lui une analyse des comportements du couple.

Ingmar Bergman sera récompensé à de nombreuses reprises. Il remporte notamment au cours de sa carrière l’Ours d’or à Berlin, un Lion d’or pour sa carrière à Venise. Aussi Bergman obtiendra le prix du jury et le prix de la mise en scène à Cannes. A trois reprises l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il est également l’unique cinéaste distingué d’une « Palme des Palmes », remise lors du Festival de Cannes 1997.

Ingmar Bergman assied sa réputation au-delà des frontières Suédoises avec Sourires d’une nuit d’été. Son film sera sélectionné au Festival de Cannes en 1956. Ce dernier, réalisé dans la douleur, crée la surprise et obtient d’ailleurs un « prix de l’humour poétique ». L’année suivante, Le Septième Sceau fait sensation. Il est une allégorie de la mort et du jugement dernier. Aussi celui-ci est plus grave, adapté de l’une de ses pièces en un seul acte, Peinture sur bois. L’accueil critique est enthousiaste. Pour Les Fraises sauvages, il reçoit l’Ours d’or du meilleur film au festival de Berlin.

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Dernière chance !

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Un très beau livre pour ceux qui aiment le cinéma de Bergman et qui veulent en savoir plus sur l’homme , son œuvre, et les avis , commentaires, anecdotes des professionnels ( comédiens , scénaristes ,producteurs ,…)qui l’ont côtoyé.
De très belles photos des films et tournages sans oublier une filmographie chronologique claire et efficace .
Un livre a ne pas manquer. (GENTILTHANOS)
Excellentes appréciations des clients Amazon.

Il ne reste plus que 6 exemplaire(s) en stock.
Version restaurée

Livret de photos et d’analyse par Jacques Mandelbaum du journal Le Monde (20 pages)
film remarquable de Bergman, que j’offrirai encore; le bonus qui raconte des anecdotes sur le tournage est très intéressant , en particulier sur la position d’ingrid Bergman face à Ingmar Bergman et la compréhension de Liv Ullmann, relativement au problème posé de la relation mère-fille et au féminisme. (J. barraud)

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Master Haute Définition

– le Blu-ray du film (119′)
– le DVD du film (114′)
– un livret (8 pages)




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Master haute définition
Édition collector limitée
– le Blu-ray « Bergman, une année dans une vie » (version cinéma, 117′)
– le Blu-ray « Bergman, une vie en quatre actes » (version TV, 235′)
– le DVD « Bergman, une année dans une vie » (version cinéma, 117′)
– le DVD « Bergman, une vie en quatre actes » (version TV, 235′)
– le livre inédit « Abécédaire Ingmar Bergman A – Ö » (144 pages)
– « Bergman, une année dans une vie » (version cinéma, 117′)
– « Bergman, une vie en quatre actes » (version TV, 235′) :
. Acte 1 : 1957, la folle année de Bergman (59′)
. Acte 2 : Les débuts de Bergman (58′)
. Acte 3 : La Bergmania (59′)
. Acte 4 : La Puissance et la gloire (59′)
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Il ne reste plus que 2 exemplaire(s) en stock
Quatrième de couverture
Lorsque Anna Bergman, en juillet 1925, rencontre oncle Jacob, le pasteur qui s’est chargé de sa confirmation dix-huit ans auparavant, elle n’en peut plus. Elle lui confesse sa vie secrète : « Je suis une épouse infidèle. Je trompe Henrik. » Chacun de ces cinq entretiens aborde un aspect de la passion qui mène à la catastrophe d’une vie. Chaque fois qu’il est confronté à la vérité, l’amour vrai ne survit pas.Ingmar Bergman s’est souvent penché sur ce point, tant dans ses films que dans ses écrits. Entretiens privés s’inscrit dans la lignée des Meilleures intentions et d’Enfants du dimanche. Mais, cette fois-ci, il donne avant tout la parole à sa mère, mettant sous un éclairage douloureux sa force et ses hésitations. Entretiens privés a été porté à l’écran en 1995 par Liv Ullmann.
Bonnes appréciations des clients Amazon.

Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock
Oscar et sa femme, la belle actrice Émilie, dirigent le théâtre d’une petite ville. Mais à la mort d’Oscar, Émilie abandonne la direction de la troupe pour épouser l’évêque Edvard. Émilie en a assez de jouer des rôles, elle veut vivre dans la vérité, la passion. Et ce sera en effet une passion, au sens le plus tragique du terme. Dans la maison sinistre où Émilie s’est installée avec ses trois enfants, Amanda, Alexandre et Fanny, l’évêque dévoile sa vraie nature : puritaine, sadique, perverse ; il enferme Émilie, maltraite les enfants. Les fantômes de sa première femme et de ses deux filles mortes noyées tourmentent Alexandre, garçon sensible et imaginatif.Ce livre est l’oeuvre d’un visionnaire qui conjugue de façon tout à fait originale le talent de cinéaste qu’on lui connaît avec ceux de l’auteur dramatique et du romancier.
Excellentes appréciations des clients Amazon.

Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock

Les dialogues quotidiens d’un couple presque parfait. L’ordinaire d’une vie conjugale idéale avant l’orage. Puis la vie calme tourne à l’ennui, la platitude tourne au drame. La plaie vive de la rupture, l’espoir vite déçu d’une vie nouvelle, la culpabilité et la violence font vivre à Johan et Marianne les plus difficiles moments de leur existence. C’est seulement bien plus tard, au terme d’un tumultueux parcours, qu’ils pourront s’avouer à eux-mêmes leur propre vérité. »J’ai mis trois mois pour écrire cette oeuvre, mais il m’a fallu un temps assez long de ma vie pour la vivre. Je ne suis pas certain que cela aurait été mieux si c’était le contraire qui s’était produit bien que cela eût été plus élégant. J’ai éprouvé comme de l’affection pour ces gens pendant que je m’intéressais à eux. Ils étaient quelquefois passablement adultes. Ils disent bien des sottises et, parfois, certaines choses raisonnables. Ils sont anxieux, gais, égoïstes, sots, gentils, sages, désintéressés, affectueux, emportés, tendres, sentimentaux, insupportables, aimables. Le tout dans un unique mélange. Voyons maintenant ce qui se passe. »
Excellentes appréciations des clients Amazon.

Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock
Il n’est pas nécessaire d’avoir vu les films de Bergman pour prendre plaisir à la lecture de ces scénarios dont l’histoire se déroule comme une « simple ligne mélodique », avec ses temps forts, laissant de côté le détail du découpage. Persona, qui met en scène l’actrice Elisabeth Vogler et son infirmière Alma qui la soigne pour une dépression nerveuse et cherche à la faire sortir du silence où elle s’est enfermée, Le lien, où nous voyons Karin prise entre son amant et sa vie conjugale, Cris et chuchotements où trois soeurs, dont l’une se meurt d’un cancer, sont réunies dans la maison familiale avec la servante Anna, figurent parmi les chefs-d’oeuvre d’un art qui cristallise « le désir de briser l’isolement et la distance ». Tensions, passions, affrontements, déchirures sont les hantises de Bergman, qu’il nous livre ici, avec un peu de lui-même, discrètement exprimé. Ainsi à propos du rouge des décors de Cris et chuchotements : « Ne me demandez pas pourquoi ce doit être ainsi », mais il ajoute que peut-être cette idée vient de très loin, de l’enfance, et que cette couleur a toujours représenté pour lui l' »intérieur de l’âme ». Cinéma, écriture : deux moyens d’expression. Bergman a conscience que les mots ne pourront jamais rendre dans son intégralité ce qui se passe dans un film. « C’est pourquoi j’offre au lecteur un texte très sommaire, un cryptogramme qui, dans le meilleur des cas, touchera l’imagination et la réflexion de chacun. » Une telle modestie ne fait que souligner l’évidence de la réussite.

de Ingmar Bergman
Il ne reste plus que 5 exemplaire(s) en stock

Lorsque Bergman jette, comme ici, un regard sur sa vie, c’est un homme profondément marqué par une éducation rigide et par une imagination débordante qui parle. Mais c’est surtout un homme de spectacle : A la fois directeur de théâtre et réalisateur de films, il a vécu dans la fièvre, entre moments de grâce et échecs. Il s’exprime dans complaisances dans ses jugements, qu’il s’agisse d’inconnus, de vedettes – telles que Laurence Olivier, Greta Garbo ou Herbert Von Karajan, avec qui il a travaillé – ou de lui-même. Mémoires, ou plutôt antimémoires,  » confessions  » modernes, ce livre témoigne de blessures et de crises, mais aussi de rêves et de bonheurs, et il foisonne de souvenirs d’un étrange rayonnement.

Il ne reste plus que 2 exemplaire(s) en stock
Par suite de quel malentendu des êtres animés par les meilleures intentions peuvent-ils se faire autant de mal ? C’est une question qu’Ingmar Bergman n’a cessé de se poser à propos de ses parents dont il a ici essayé d’imaginer et d’analyser la vie jusqu’au moment de sa propre naissance.cette histoire se déroule donc dans une Suède encore assez idyllique, que connaissent bien les spectateurs de son film Fanny et Alexandre. On y perçoit cependant déjà la montée des conflits sociaux et la fragilisation non seulement d’un certain monde bourgeois mais aussi d’une conviction religieuse, où idéal et ambition tirent parfois dans des directions divergentes. Si les différences sociales ne sont pas spectaculaires mais, somme toute, assez conventionnelles, elles sont amèrement vécues, de même que les différences de tempérament, malgré les « meilleures intentions » manifestées de part et d’autre.Dans ses Mémoires, Laterna magica, il a brossé un tableau assez dur de ses parents, en particulier de son père, pasteur sévère, tyran domestique et, en même temps, homme de devoir désespérant de pouvoir assumer ses responsabilités d’époux, de père et d’homme de foi. Ici, par un retournement assez spectaculaire, les sympathies de l’auteur semblent aller à cet homme violent et étrangement gauche, conscient de ses maladresses et persévérant malgré lui dans ses erreurs. Il en résulte un livre qui n’est ni un document ni vraiment un scénario, ni tout à fait, par l’importance donnée aux dialogues, un roman au sens traditionnel du mot.
Excellentes appréciations des clients Amazon.

En Suède centrale, vers 1900. Séduisant quadragénaire, l’avocat Frederik Egerman a épousé en secondes noces la jeune Anne, qui a l’âge de son fils Henrik, étudiant en théologie. Épouse craintive, toujours vierge, Anne a pour confidente Petra, la soubrette délurée.
Fredrik Egerman apprend que son ancienne maîtresse, la célèbre comédienne Désirée Armfeldt, vient se produire dans sa ville. Il la revoit, elle l’invite à finir la soirée chez elle. Mais l’arrivée impromptue de son rival, le comte Malcolm, transforme le rendez-vous en vaudeville humiliant pour l’avocat qui doit s’enfuir en chemise de nuit.

Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock.

Il ne reste plus que 6 exemplaire(s) en stock
Oeuvre « post-cérébrale » Façon néo-réaliste Française (avant « Les fraises sauvages » , »Le septième sceau » ou « Persona »…) , c’est un film de joies et de tritesses que nous livre le maître Bergman et c’est pourquoi il est plus qu’intéressant de revoir « Sourires… » ou « Monika »(ce dernier reste pour moi le plus intéressant car réalisé sans artifices, simplement et avec une actrice extraordinaire.). Bref, de toutes ces nouvelles restaurations , on pourrait regretter sur certains l’absence de Piste VO 5.1 arkamys mais sur ce type de film, c’est l’image qui est importante et le son cristallin s’en passe très bien. Il faut dire que ce 1.0 DTS Master audio est sans souffle et se distingue par son remixage sans embage.
Niveau bonus (à moins que je confonde avec ‘Monika’), le Doc de 108 mn nous stupéfie de bonheur : Sur l’île de Farø où Bergman a fini sa vie (la construction s’est finie à la fin du tournage de « Persona » donc qqs décades), on peut voir J.Landis, Innaratũ et d’autres grands réalisateurs venir chercher une réponse au génie…ou plutôt ils viennent avec des mirettes pleins les yeux voir ce lieu qui semble encore sous le joug de son proprio ! Oxymore…et de ce long Doc, on retient toutes les stars, célébrités qui sont interviewées ! Entre Beat Kitano, Scorsese, W.Allen, Ang Lee, Holly Hunter et tant d’autres…la scène ou De Niro s’excuse presque de mal connaître le maître (et demande à l’équipe de repasser dans 8 mois pour reprendre l’analyse car « il les a toujours sur lui! ») est un moment d’anthologie rare sur les « bonus » et croyez en un immense fan (de bonus intelligents et non formatés/promo…ect!!!) ! Pour résumer, un film de bientôt 75 ans avec images+son extraordinaires car restaurés et un documentaire fantastique. Allez y les yeux fermés vous ne serez pas déçus !!! ( Yves Robert Martin)

Excellentes appréciations des clients Amazon

En stock

Tout d’abord , saluer le travail exemplaire de l’éditeur qui , comme pour  » La source  » et  » Le septième sceau » , nous procure une copie magnifique en BR , qui rend pleine justice au travail de l’équipe technique dont s ‘entoure BERGMAN : incroyable densité des noirs , contraste et profondeur de l’image , splendeur des plans rapprochés des visages , clarté de la bande son …!

Le film : j’ai , pour ma part , ressenti un certain agacement face aux tentatives de cinéma expérimental en ouverture , peu éclairantes par rapport à la suite du film , et à l’utilisation d’actualités ( longue séquence du bonze s’immolant par le feu ) , qui m’ont paru plus des coquetteries avant-gardiste que du grand BERGMAN … je pense qu’il s’agit largement de  » tics d’époque  » : voir aussi le cinéma de GODARD dans la même période ! c’est un peu dommage car le film , pour l’essentiel , est un somptueux récit linéaire , qui n’a pas besoin de ces ajouts … (cinefil50)
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Fanny et Alexandre [DVD] 25,00€
Fanny et Alexandre ont retrouvé leur jeunesse !
Voici une restauration fabuleuse, extraordinaire. Un évènement comparable au retour en HD de Lawrence d’Arabie.
Le blu-ray nous offre ce chef d’oeuvre, ce film testament et quasi autobiographique, comme débarrassé d’un voile. Les couleurs retrouvent leur éclat et le niveau de détail ahurissant nous place au plus proche de cette fabuleuse galerie de personnages. Un nouveau transfert 2K et le rideau se lève. le spectacle commence et vous découvrez ce film comme vous ne l’avez jamais vu. Décors, costumes, visages, lumières réaffirment l’absolu perfectionisme du maitre de cinéma que fut Bergman.
Le son, d’une clarté miraculeuse, permet de savourer la magie de ces dialogues ou tout se dit sur la vie. De la légèreté aux réflexions les plus cruelles; De l’euphorie au désespoir le plus noir; De la magie de l’enfance à la sagesse désabusée de la vieillesse. Comme la vie cette oeuvre est immense mais passe à toute vitesse; Un océan d’intelligence pure. (Francisco)
Excellentes appréciations des clients Amazon.


Le cinéaste – sans doute l’un des plus grands peintres de la beauté et du mystère féminins – sculpte la lumière , offre des plans rapprochés de visages qui rendent inutiles tout dialogue et toute explication et tout commentaire puisque l’image suffit à suggérer l’ être humain dans sa richesse inépuisable … admirable figure de l ‘infirmière , qui saura suggérer une voie de sortie à celle qui semble dans l’impasse …(cinefil50)

 » Toutes ses femmes  » est une pochade , à mon avis laborieuse : le ton de la fantaisie est , hélas , très difficile à maîtriser et BERGMAN ne l’a véritablement réussi que dans  » Sourires d’une nuit d’été  » … ici , cela se veut léger mais c’est bien lourd et appuyé ! à oublier …

 » Une passion  » est , par bien des côtés , très intéressant : l’atmosphère , inquiétante , est prenante ; la distribution souveraine ; le film offre un splendide monologue de Liv ULMANN racontant le terrible accident qui a détruit sa famille , le visage de l’actrice scruté dans un immense et magnifique plan fixe rapproché ! (cinefil50)

Assez bonnes appréciations des clients Amazon.











Bonnes appréciations des clients Amazon.

Le film est considéré comme un classique du cinéma mondial (en), ainsi que l’un des plus grands films de tous les temps. Il a établi Bergman en tant que réalisateur de renommée mondiale, contenant des scènes qui sont devenues emblématiques grâce aux hommages, à l’analyse critique et aux parodies.

Cris et chuchotements [Blu-Ray] 28,17 €


À la fin du XIXe siècle, Agnès (Harriet Andersson) se meurt d’un cancer dans le manoir familial entouré d’un immense parc au bord d’un lac. Ses deux sœurs, Karin (Ingrid Thulin) et Maria (Liv Ullmann), sont venues l’assister dans ses derniers jours, mais seule la chambrière Anna (Kari Sylwan) — qui des années avant a perdu sa petite fille — parvient à l’aider et à l’aimer. Karin, l’aînée, froide, impatiente et phobique, est mariée à un homme rigide qu’elle n’aime pas. Un soir à table elle lui dit ouvertement le haïr. Elle va même jusqu’à se mutiler pour éviter tout rapport sexuel.

En Suède centrale, vers 1900. Séduisant quadragénaire, l’avocat Frederik Egerman a épousé en secondes noces la jeune Anne, qui a l’âge de son fils Henrik, étudiant en théologie. Épouse craintive, toujours vierge, Anne a pour confidente Petra, la soubrette délurée.

Fredrik Egerman apprend que son ancienne maîtresse, la célèbre comédienne Désirée Armfeldt, vient se produire dans sa ville. Il la revoit, elle l’invite à finir la soirée chez elle. Mais l’arrivée impromptue de son rival, le comte Malcolm, transforme le rendez-vous en vaudeville humiliant pour l’avocat qui doit s’enfuir en chemise de nuit.

Livres

Il ne reste plus que 3 exemplaire(s) en stock.
Un très beau livre pour ceux qui aiment le cinéma de Bergman et qui veulent en savoir plus sur l’homme , son œuvre, et les avis , commentaires, anecdotes des professionnels ( comédiens , scénaristes ,producteurs ,…)qui l’ont côtoyé.
De très belles photos des films et tournages sans oublier une filmographie chronologique claire et efficace .
Un livre a ne pas manquer. (GENTILTHANOS)
Excellentes appréciations des clients Amazon.

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Quatrième de couverture
Lorsque Anna Bergman, en juillet 1925, rencontre oncle Jacob, le pasteur qui s’est chargé de sa confirmation dix-huit ans auparavant, elle n’en peut plus. Elle lui confesse sa vie secrète : « Je suis une épouse infidèle. Je trompe Henrik. » Chacun de ces cinq entretiens aborde un aspect de la passion qui mène à la catastrophe d’une vie. Chaque fois qu’il est confronté à la vérité, l’amour vrai ne survit pas.Ingmar Bergman s’est souvent penché sur ce point, tant dans ses films que dans ses écrits. Entretiens privés s’inscrit dans la lignée des Meilleures intentions et d’Enfants du dimanche. Mais, cette fois-ci, il donne avant tout la parole à sa mère, mettant sous un éclairage douloureux sa force et ses hésitations. Entretiens privés a été porté à l’écran en 1995 par Liv Ullmann.
Bonnes appréciations des clients Amazon.

De Jacques Mandelbaum, critique de cinéma au journal Le Monde depuis 1995.






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Oscar et sa femme, la belle actrice Émilie, dirigent le théâtre d’une petite ville. Mais à la mort d’Oscar, Émilie abandonne la direction de la troupe pour épouser l’évêque Edvard. Émilie en a assez de jouer des rôles, elle veut vivre dans la vérité, la passion. Et ce sera en effet une passion, au sens le plus tragique du terme. Dans la maison sinistre où Émilie s’est installée avec ses trois enfants, Amanda, Alexandre et Fanny, l’évêque dévoile sa vraie nature : puritaine, sadique, perverse ; il enferme Émilie, maltraite les enfants. Les fantômes de sa première femme et de ses deux filles mortes noyées tourmentent Alexandre, garçon sensible et imaginatif.Ce livre est l’oeuvre d’un visionnaire qui conjugue de façon tout à fait originale le talent de cinéaste qu’on lui connaît avec ceux de l’auteur dramatique et du romancier.
Excellentes appréciations des clients Amazon.


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Les dialogues quotidiens d’un couple presque parfait. L’ordinaire d’une vie conjugale idéale avant l’orage. Puis la vie calme tourne à l’ennui, la platitude tourne au drame. La plaie vive de la rupture, l’espoir vite déçu d’une vie nouvelle, la culpabilité et la violence font vivre à Johan et Marianne les plus difficiles moments de leur existence. C’est seulement bien plus tard, au terme d’un tumultueux parcours, qu’ils pourront s’avouer à eux-mêmes leur propre vérité. »J’ai mis trois mois pour écrire cette oeuvre, mais il m’a fallu un temps assez long de ma vie pour la vivre. Je ne suis pas certain que cela aurait été mieux si c’était le contraire qui s’était produit bien que cela eût été plus élégant. J’ai éprouvé comme de l’affection pour ces gens pendant que je m’intéressais à eux. Ils étaient quelquefois passablement adultes. Ils disent bien des sottises et, parfois, certaines choses raisonnables. Ils sont anxieux, gais, égoïstes, sots, gentils, sages, désintéressés, affectueux, emportés, tendres, sentimentaux, insupportables, aimables. Le tout dans un unique mélange. Voyons maintenant ce qui se passe. »
Excellentes appréciations des clients Amazon.

UN VOYAGE AU COEUR DE L’UNIVERS D’INGMAR BERGMAN.
Du Septième Sceau (1957) à Sarabande (2004), en passant par Persona (1966), Sonate d’automne (1978) ou Fanny et Alexandre (1982), ces carnets inédits nous dévoilent les coulisses mentales de ses plus célèbres oeuvres, mais aussi de projets de films jamais réalisés, au gré de dialogues, de scènes et d’anecdotes où la réalité et les souvenirs se mêlent à la fiction et au rêve. Tour à tour journal intime et exploration du coeur palpitant de la création, ces carnets nous livrent un autoportrait poignant, celui d’un artiste au quotidien, avec ses moments d’euphorie et d’abattement, à la recherche éperdue de la vérité enfouie, brute et intime, des êtres et des sentiments.

de Ingmar Bergman
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Lorsque Bergman jette, comme ici, un regard sur sa vie, c’est un homme profondément marqué par une éducation rigide et par une imagination débordante qui parle. Mais c’est surtout un homme de spectacle : A la fois directeur de théâtre et réalisateur de films, il a vécu dans la fièvre, entre moments de grâce et échecs. Il s’exprime dans complaisances dans ses jugements, qu’il s’agisse d’inconnus, de vedettes – telles que Laurence Olivier, Greta Garbo ou Herbert Von Karajan, avec qui il a travaillé – ou de lui-même. Mémoires, ou plutôt antimémoires,  » confessions  » modernes, ce livre témoigne de blessures et de crises, mais aussi de rêves et de bonheurs, et il foisonne de souvenirs d’un étrange rayonnement.

Il ne reste plus que 2 exemplaire(s) en stock
Par suite de quel malentendu des êtres animés par les meilleures intentions peuvent-ils se faire autant de mal ? C’est une question qu’Ingmar Bergman n’a cessé de se poser à propos de ses parents dont il a ici essayé d’imaginer et d’analyser la vie jusqu’au moment de sa propre naissance.cette histoire se déroule donc dans une Suède encore assez idyllique, que connaissent bien les spectateurs de son film Fanny et Alexandre. On y perçoit cependant déjà la montée des conflits sociaux et la fragilisation non seulement d’un certain monde bourgeois mais aussi d’une conviction religieuse, où idéal et ambition tirent parfois dans des directions divergentes. Si les différences sociales ne sont pas spectaculaires mais, somme toute, assez conventionnelles, elles sont amèrement vécues, de même que les différences de tempérament, malgré les « meilleures intentions » manifestées de part et d’autre.Dans ses Mémoires, Laterna magica, il a brossé un tableau assez dur de ses parents, en particulier de son père, pasteur sévère, tyran domestique et, en même temps, homme de devoir désespérant de pouvoir assumer ses responsabilités d’époux, de père et d’homme de foi. Ici, par un retournement assez spectaculaire, les sympathies de l’auteur semblent aller à cet homme violent et étrangement gauche, conscient de ses maladresses et persévérant malgré lui dans ses erreurs. Il en résulte un livre qui n’est ni un document ni vraiment un scénario, ni tout à fait, par l’importance donnée aux dialogues, un roman au sens traditionnel du mot.
Excellentes appréciations des clients Amazon.

Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock
Il n’est pas nécessaire d’avoir vu les films de Bergman pour prendre plaisir à la lecture de ces scénarios dont l’histoire se déroule comme une « simple ligne mélodique », avec ses temps forts, laissant de côté le détail du découpage. Persona, qui met en scène l’actrice Elisabeth Vogler et son infirmière Alma qui la soigne pour une dépression nerveuse et cherche à la faire sortir du silence où elle s’est enfermée, Le lien, où nous voyons Karin prise entre son amant et sa vie conjugale, Cris et chuchotements où trois soeurs, dont l’une se meurt d’un cancer, sont réunies dans la maison familiale avec la servante Anna, figurent parmi les chefs-d’oeuvre d’un art qui cristallise « le désir de briser l’isolement et la distance ». Tensions, passions, affrontements, déchirures sont les hantises de Bergman, qu’il nous livre ici, avec un peu de lui-même, discrètement exprimé. Ainsi à propos du rouge des décors de Cris et chuchotements : « Ne me demandez pas pourquoi ce doit être ainsi », mais il ajoute que peut-être cette idée vient de très loin, de l’enfance, et que cette couleur a toujours représenté pour lui l' »intérieur de l’âme ». Cinéma, écriture : deux moyens d’expression. Bergman a conscience que les mots ne pourront jamais rendre dans son intégralité ce qui se passe dans un film. « C’est pourquoi j’offre au lecteur un texte très sommaire, un cryptogramme qui, dans le meilleur des cas, touchera l’imagination et la réflexion de chacun. » Une telle modestie ne fait que souligner l’évidence de la réussite.

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